Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'une femme
Archives
Pages
Derniers commentaires
1 avril 2020

EPISODE # 4/1 MON DIABÈTE DE TYPE 2 M'A DÉBARRASSE DE MON OBÉSITÉ OU MON OBÉSITÉ M'A DÉBARRASSÉ DE MON DIABÈTE

                                                            MON DIABÈTE DE TYPE 2 M'A DÉBARRASSE DE MON OBÉSITÉ 

                                                                                                     OU

                                                             MON OBÉSITÉ M'A DÉBARRASSÉ DE MON DIABÈTE DE TYPE 2

 

IMG_20200324_160020

Dans cet épisode # 4, je vais vous parler de cette pathologie ou maladie qu'est le diabète de type 2. Notre histoire et l'obésité qui en a découlé. 

Le diabète comporte plusieurs types, les deux que je connaisse sont le type 1 et le type 2. Ici je ne vous parlerai que du type 2, celui dont je suis ou étais atteinte. Le diabète de type 1 est un diabète qui n'est pas réversible, qui commence très très jeune et qui n'a pas, à quelques exceptions près, la même histoire.

Quand au diabète de type 2, il arrive beaucoup plus tardivement dans la vie, on dit souvent que c'est un diabète de "vieux". Quoiqu'il en soit et selon de nouvelles études faites dans ce domaine, il touche de plus en plus d'enfants et d'adolescents, si je vous dis que les Etats Unis sont bien plus touchés que nous, cela n'étonnera personne.                          En plus d'être un diabète de "vieux", on dit que c'est un diabète de sédentaire, de mal bouffe et héréditaire. Son ambition première, c'est d'être silencieux, sans symptômes probants, du coup vous ne savez pas qu'il vit avec vous et en vous ni depuis combien de temps ... Il peut faire grossir comme ne rien faire. Il est tellement sournois et insidieux qu'il a une étape que l'on appelle le pré-diabète ... Juste un taux de sucre insignifiant qui se trouve légèrement au-dessus de la normale, que votre généraliste ne prendra pas en compte, pour ne pas vous affoler. Il vous dira sans aucun doute: "faites attention aux sucreries, un peu de sport vous ferait du bien".

Dans mon dernier épisode # 3 j'abordais la notion des régimes amaigrissants et le régime alimentaire, j'avais en fin d'épisode décortiqué le régime Dukan en vous incitant selon un tableau d'espèces animales, à réfléchir sur le fait que nous n'étions pas des carnivores ni des ruminants purs et durs.

Aujourd'hui, je vais reprendre le dernier "régime alimentaire" celui de la nutritionniste. Celui que je faisais avant que l'on découvre que j'avais un terrain favorable au diabète de type 2.                                                                                      J'avais 3 repas et 2 collations (si envie de manger) par jour, avec un petit déjeuner "équilibré ou sain", comportant les 3 groupes d'aliments et dans l'ordre: Glucides, Protéines et Lipides, le midi et le soir, j'avais une assiette en trois parties, 1/2 de légumes verts, 1/4 de féculents, 1/4 de protéines. Jusque là rien d'anormal, me direz vous ... Malgré mes efforts à considérer que cette alimentation était saine pour moi, je m'élargissais encore plus, j'étais toujours affamée (je ne craquais pas) et très fatiguée.

 

Fin de l'année 2014, je suis convoquée dans un centre pour un bilan de santé complet. Cardio, ORL, Dentaire, Poids, Prise de sang ... la panoplie complète de la bonne santé. A la fin de cette journée nous avions un rendez vous avec un médecin. J'ai donc rencontré une femme médecin et diabétologue, qui a épluché scrupuleusement mon bilan de santé.

Le premier constat n'était pas des moindres, mon ratio taille poids était anormal, je venais de me classer dans les outsiders obèses de type 1 et mon taux de sucre dans le sang frôlait l'indécence. cela m'a plongé dans une autre nouvelle catégorie le diabète de type 2. Après multiples affirmations désagréables, sur ma façon de m'alimenter, mon manque d'exercices physiques et mon laissé aller, je suis sortie de cet entretien encore plus déprimée que jamais. Quelques jours plus tard je recevais, par voie postale mes résultats, accompagnés d'une ordonnance de prise de sang normale et hémoglobine glyquée à réaliser tout les 3 mois, des médicaments anti-diabète (à voir avec mon médecin traitant) quelques conseils sur le sport, un énième régime amaigrissant, ou l'on me supprimait: les sodas, les confitures, les gâteaux, les confiseries. Il fallait tous peser au gramme près.

Je venais d'être classée, obèse et diabétique, tableau réjouissant. Cependant il y avait un truc qui ne collait pas entre ce que je mangeais via la nutritionniste et ce que le centre médical supprimait de mon alimentation. Je ne consommais pas de sodas, j'ai toujours détesté le coca et autres boissons de ce type, je ne mangeais ni confitures ni gâteaux et pas de confiseries ... En gros, mes comportements alimentaires et autres, comme la mal bouffe l'hérédité ou la sédentarité ne collaient pas avec mon personnage. De plus, il fallait que je pèse tous les aliments alors qu'auparavant il était question de partage de l'assiette. D'un professionnel de santé à l'autre, le language n'est pas le même.

Pendant les 6 mois qui ont suivi cette nouvelle, j'ai fait n'importe quoi, comme une condamnée. J'ai arrêté tous les "bons conseils" de la nutritionniste, les prises de sang, les médicaments, je me suis mise sur le fil du rasoir, foutu pour foutu, je n'avais rien à perdre et j'avais l'excuse de mon poids, j'étais grosse parce que j'étais diabétique et sa fonctionnait aussi dans l'autre sens(génial), j'étais diabétique parceque j'étais grosse. Je faisais juste un peu de marche et mon travail me faisait éliminer un peu.

Et puis un jour, je me suis demandée comment ce diabète m'avait choisi pour élire domicile dans mon corps, ce que j'avais fait ou pas pour qu'il soit là, à quoi servait un régime sans soda sans confitures ... du sport et les médicaments que l'on m'avait prescrit. j'ai commencé un long parcours de recherches ... déjà pour les médicaments, mon questionnement était pourquoi ils étaient prescrits pour diminuer ma glycémie. Je me suis demandée comment chez les autres, ceux qui allaient bien, la glycémie se régulait ... Petit à petit, j'ai commencé à obtenir des réponses à mes questions. Questions qui en temps normal devraient être apportées par un médecin.

Je suis donc allée voir mon médecin généraliste, afin qu'il m'explique le régime que la diabétologue m'avait donné quelques mois auparavant sachant que je ne consommais pas les aliments qui m'avaient été enlevés ...

Pour conclure cette première partie de l'épisode # 4 

Je vous amène à la réflexion suivante. Si j'ai pris du poids ces derniers temps je vais essayer de voir ce que j'ai modifié ou pas dans mes habitudes.

Rappelez vous toujours, lorsqu'on se coupe le doigt avec un couteau, nous savons pourquoi nous saignons et nous savons quoi faire pour soigner notre coupure, parcequ'elle est visible et nous savons avec quoi nous nous sommes coupé. Mais quand la médication entre en ligne de compte, c'est souvent l'arbre qui cache la forêt, parceque nous ne savons pas pourquoi les choses sont ainsi.

Même si j'ai perdu du poids que ce soit pour cause de diabète, la technique de perte de poids est pareil pour toutes les personnes qui veulent se débarrasser des kilos en trop.

Bonne méditation à mercredi prochain pour la suite de l'épisode # 4

 

 

                         

Publicité
Commentaires
M
Bonjour administrateur du blog et à tous ceux qui lisent ceci, je m'appelle Mylan de France, on m'a diagnostiqué un cancer de l'herpès et de la leucémie à l'âge de 24 ans, et cela dirige ma vie jusqu'à ce que je connaisse le centre à base de plantes Dr K-1 - heureusement après avoir bu Les médicaments à base de plantes Dr K-1 pendant deux semaines, je suis complètement guéri, ce qui m'a vraiment aidé maintenant, je n'ai plus de limite à ce que je fais massivement. J'avais deux emplois, un à temps plein et un à temps partiel, je m'occupais de mon cheval et j'aidais aussi des amis avec leurs chevaux. Depuis, j'ai dû accepter que je n'ai qu'un seul travail (prendre soin de ma santé) et continuer à m'occuper de mon cheval avec de l'aide... Le Dr K-1 guérit également toutes sortes de maladies chroniques et de maladies comme l'herpès, le VIH/sida, Cancer, maladie rénale, maladies du foie, hépatite, lupus, VPH, diabète, MPOC et autres problèmes de santé que tout le monde peut avoir dans son corps. Le Dr K-1 utilise sa phytothérapie pour soigner ces maladies.<br /> <br /> Visitez son site Web à base de plantes www.drk1healingcentre.wordpress.com ou envoyez un e-mail à drkhiriaherbalcure@gmail.com Numéro Whats_app +2347084710828 C'est une maladie que je ne souhaiterais pas à mon ennemi.<br /> <br /> Mercizxxxxxxxxxxxxxxx
Répondre
B
Bonjour Florence, il y a des "non merci" salvateurs ceux qui ne nous empoisonnent pas le corps. Effectivement je fais attention mais pas dans le but de garder ma ligne ou d'avoir un poids convenable sur la balance. Mais uniquement de prendre soin de ce que mon corps me donne chaque jour, le bien être, la vitalité et le reste...il me porte, je n'ai donc pas le droit de le décevoir, j'ai des devoirs envers lui... Nous finirons ensemble et je souhaite que ça soit dans de bonnes conditions. Ce prendre en main ne signifie pas arrêter toutes convivialités, bien au contraire. Ce sont les régimes amaigrissant qui ôtent toutes convivialités et qui rendent tristes. Dans mon idée je refuse d'engraisser les industrielles et la médecine, je refuse d’être un cobaye...je veux être maître de ce qui m'arrive et non subir. Je ne peux pas savoir si c'est un déclic pour toi, nous avons toutes ou tous à un moment de notre vie un truc qui va nous faire réfléchir sur nos comportements.<br /> <br /> Bisous florence
Répondre
F
cc, bien entendu, après notre discussion en tête à tête et après avoir constaté de visu ta parfaite silhouette, je me suis sentie très très mal, très très grosse.... Alors explique moi; est ce le déclic qu"il me fallait pour me reprendre en main ?? En revanche, sans aucun ressenti négatif te concernant (bien sûr), tu m'as fait me sentir mal, moche. Ce qui veut donc dire, que ma sensation de bien -être, d'acceptation de moi était un voile sur mon mal -être, un "je ne veux pas voir"....Bon, à partir d'aujourd'hui, je prends la main....mais sans privation, sans "non merçi" contraire au plaisir et à la convivialité.... bref, j'a été bien trop bavarde, ma Gaby, je te bisouille et je te souhaite une jolie route
Répondre
I
Merci pour ton témoignage. Un sacré chemin pour en arriver jusqu'à aujourd'hui. Ça donne à réfléchir....
Répondre
N
J ai hâte de te lire à nouveau .impatiente de connaître la suite .Je pense apprendre beaucoup de ton expérience même si nous n avons pas les mêmes problèmes au départ. J ai des kilos en trop à cause je pense des médicaments que je prends (lyrica),et du manque d activités à cause de mes douleurs .Je t embrasse à mercredi<br /> <br /> Nanette
Répondre
journal d'une femme
Publicité
Newsletter
26 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 764
Publicité