Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'une femme
Archives
Pages
Derniers commentaires
22 avril 2020

EPISODE # 5 LES GLUCIDES SELON MOI

                                                                                    EPISODE # 5 LES GLUCIDES SELON MOI

 

            Dans mes très longues lectures, recherches et tout le reste, je me suis longuement penchée sur les glucides. Ce fut en fait ma première préocupation, puisque si vous avez lu dans l'ordre mon aventure, dans l'épisode #4/2 je vous parlais de sucre.

En effet, je le redis ici, je ne suis pas calée en médecine, mais forcement pour comprendre un diabète ou même une prise de poids, je me suis penchée sur la fonction des trois piliers essentiels de notre alimentation. Celle qui m'intéressait en priorité était l'apport glucidiques.                                                                                  Les glucides se trouvent dans certains aliments, il en existe deux sortes, les glucides simples et les complexes. Les glucides simples, ils sont très vite absorbés par notre organisme pour nous donner un coup de fouet, se trouvent dans les sucres blanc donc le saccharose, dans les produits laitiers, donc le lactOSE et les fruits le fructOSE. Vous avez vu j'ai mis en gras les terminaisons en "OSE" (vous verrez la suite dans mon prochain épisode).

Quand aux glucides complexes, ils sont en fait constitués de glucides simples accrochés ensembles, qui se transforment en glucose lors de la digestion, on les trouve principalement dans les céréales, les pâtes, le riz, les pommes de terre, le pain... Si j'avais à leur donner une image, ils ressembleraient à un long ruban, donc plus long à digérer et par ricoché ils délivrent du carburant au compte goutte.

A quoi servent les glucides? Selon mes lectures, j'ai appris que les glucides étaient le principal carburant de notre corps, donc une source d'énergie qui nous permet de nous bouger, mais aussi à alimenter notre cerveau. Mais ils sont aussi, pour certains, responsables de la prise de poids. Ils seraient donc indispensables à notre survie, tout comme les deux autres piliers alimentaires, à savoir les lipides et les protéines, tout en ayant quelques inconvénients.

Voilà donc l'explication de ma prise de poids et de mon diabète, une trop grande absorption de glucides simples et complexes et peu d'exercices. Cette remarque sur la prise de poids est valable pour tout le monde, les glucides font grossir sans aucun doute, ils sont en grande partie responsable de notre prise des quelques ou du trop plein de kilos qui s'accumulent.. Pour une raison très simple, c'est que les glucides qui ne servent pas à votre corps, parce que vous ne bouger pas, parce que vous en avez trop ingéré, votre foie les transforme en graisse et les stocke pour plus tard. Mais c'est comme tout, plus on stocke et plus on a de graisse, il faut donc déstocker pour faire le vide.

Un peu d'histoire: pour les anciennes générations, vous aurez tous comme moi le souvenir d'une population de personnes non obèses ou non en surpoids, de mémoire, je n'ai jamais vue les femmes de mon entourage suivre des tas de régimes en vogue pour perdre quelques kilos superflus, jamais entendu de rééquilibrage alimentaire, de nutritionniste, de maladies modernes. Il s'est donc forcement passé quelque chose pour qu'en Europe et plus précisément en France, nous en soyons arrivé là.

Dans un de mes livres et recoupement, voilà ce que j'ai lu et retenu. L'histoire se passe en 1955 aux Etats Unis, le Président Eisenhower a failli mourir d'un infarctus, à cette époque les infarctus faisaient beaucoup de dégâts au sein de la population américaine. L'Américan Heart Association est une association qui a pour but de réduire les décès causés par les maladies cardiovasculaires, avec des preuves très minces à l'époque, elle déclare la guerre aux graisses saturées. Elle bannie toutes les sources de bonnes graisses dans l'alimentation. Et préconise les margarines, les huiles végétales, le pain, les céréales, les pâtes, le riz et les pommes de terre. Le monde entier est convaincu par un médecin Américain du nom de Ancel Benjamin Keys qui fit une étude sur 7 pays dans le monde, sauf La France, celle-ci a été mise de côté dans le choix des pays, pourtant l'histoire dit, que nous étions le pays avec le taux de cholestérol le plus élevé, mais curieusement celui ou les risques cardiovasculaires étaient les plus faibles. Ce médecin à donc comparé plusieurs pays, mais deux pays dont le sien (les Etats Unis et le Japon)lui ont permis de démontrer que les hommes américains qui tiraient une grande partie de leurs calories des graisses, étaient plus susceptibles de mourir d'un infarctus, que les hommes Japonais qui consommaient moins d'aliments gras. Or il est écrit que ce médecin n'a pas tenu compte que les Japonais ne consommaient pas ou peu de sucre et d'aliments transformés. Dans les recherches d' Ancel Keys, nous Français avons été considéré comme une "anomalie" et donc écarté de ces recherches, pourtant nous étions grand consommateurs de graisses saturées.

C'est donc à ce moment précis que la guerre aux gras a été déclarée, manger light, ne plus manger de graisses animales, la croyance de manger gras = grossir était dans toutes les têtes et elle continue à persister. Les régimes alimentaires pauvres en gras font le fleuron de beaucoup de magazines. Mais ces régimes ne peuvent pas tenir sur le long terme. J'ai ma théorie sur le sujet, le gras est bien plus rassasiant que les glucides.

Revenons à mon histoire, au lieu de maigrir en appauvrissant le monde entier du bon gras, les gens se sont mis à grossir, surtout à partir des années 80. Et cet état de fait est en grande partie de la responsabilité des fabricants et ou industriels, pour rendre leurs produits plus attractifs ou plus goûteux.ils ont ajouté une grande quantité de SUCRE. Sur les étiquettes nous pouvons lire "pauvre en graisse" ou "demi écrémé" ou encore "peu de matières grasses", à la place il y a du sucre, le sucre n'est pas que ça, c'est un bon conservateur, un exhausteur de goût, ou un rehausseur de couleur, il est peu onéreux. Et surtout il permet de faire passer la piètre qualité de matière première en lui relevant le goût. Le sucre se conjugue à toutes les sauces, il est partout sous de multiples appellations, se cache dans des produits insoupçonables, il est addictif, fait des dégâts considérables.

Je vais donc conclure mon billet, en vous vulgarisant mon propos, les glucides simples ou complexes font effectivement grossir, surtout s'ils sont absorbés à mauvais escient et qu'ils ne sont pas de bons glucides. Les mauvais se cachent partout même dans des produits anodins. Ils ont été introduits juste pour contourner le manque d'interêt gustatif en l'absence de bon gras. Et surtout, très important, ils se cachent également dans nos protéines animales. Si les poissons d'élevages sont élevés à la bonne fécule de maïs pour des raisons simples de productivité, il n'en demeure pas moins, qu'ils ont été nourrit à l'amidon et qu'à priori un poisson n'est pas fait pour manger de la farine, de la fécule ou de l'amidon. Donc par ricoché, nous absorbons aussi cette fécule... je vous laisse méditer.

Je vous dis à mercredi prochain ou je vous dévoilerai la liste non exhaustive et rébarbative des nombreuses appellations du sucre... Pour que votre premier réflexe de personne avertie se penche sur toutes les étiquettes des produits que vous avez déjà dans votre épicerie.

 

Publicité
Commentaires
I
Oui le sucre est un poison mais tellement compliqué de s'en défaire mais pas impossible avec de la volonté et une bonne hygiène alimentaire.
Répondre
journal d'une femme
Publicité
Newsletter
26 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 764
Publicité