Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'une femme
Archives
Pages
Derniers commentaires
6 mai 2020

EPISODE # 6 LISTE NON EXHAUSTIVE DES SUCRES ET DÉRIVÉS

                                                                            LISTE NON EXHAUSTIVE DES SUCRES ET DERIVES

 

 

Dans cet épisode, je vais vous délivrer une liste non exhaustive de quelques appelations du sucre, ceux-la même qui sont écrit sur nos produits, ceux qui sont dans nos épiceries mais aussi dans nos frigos et congélateurs. Ceux qui passent totalement sous silence, parce que nous sommes pour la plupart d'entre nous de parfait néophyte en matière d'alimentation et du bon fonctionnement de notre corps.

Revenons à ma propre histoire, ou l'on s'était arrêté ici J'avais donc un début de piste à mon diabète, mais pas encore fait le parallèle avec ma prise de poids. Si vous avez suivi mes écrits, l'explication de la prise de poids se trouve ici.

Quand je suis sortie de chez mon médecin, j'avais appris l'essentiel de ma future détermination. J'avais appris que le sucre, n'était plus simplement du sucre blanc, de canne, roux, de confitures, de gâteaux, de miel, de pâtes à tartiner, de bonbons, de sodas, de sirops ... Mais qu'il se trouvait aussi ailleurs, sous d'autres formes et noms. Ceux  que je consommais au quotidien dans mes préparations en croyant que c'était bon et équilibré pour moi.

J'avais en poche la formule pour trouver la plupart des appellations du sucre et lui faire la chasse, bien entendu, je vulgarise mes propos, parce qu'il est certain que ce n'est pas aussi simple que ça. Mais quand bien même, je n'invente pas mon image actuelle et la perte de ces 30 kg, ainsi que ma bonne forme.

Cette formule c'est mon médecin qui me l'a donné, après je l'ai utilisé pour mes recherches personnelles. Les appellations du sucre ont très souvent une terminaison en OSE, INE, OL, ASSE, AMEIDE ... peut être qu'il y en a d'autres, mais c'est celles-ci qui m'ont permis de faire le tri dans mes placards. Mais il y a aussi d'autres termes à fuir comme AMIDON, SIROP, FECULE, MALT ... Quand au terme "dont sucre" que l'on voit fleurir sous "Glucides" ce sont des sucres simples donc des sucres rapides à fuir également.

 

Maintenant je vais vous donner quelques exemples de sucres et leur terminaisons

En commençant par les trois que nous maîtrisons le mieux. 

OSE = fructose(fruits) glucose(sucre) lactose(lait), d'autres appellations en OSE existent, mais pour les maitriser en terme d'explications, il faudrait que je sois biologiste, je vous ai mis les trois plus connus que toutes personnes "lambda" peuvent comprendre. Qui sont dans notre langage courant, mais qui pour moi, à part le Glucose n'avait pas d'appartenance au sucre simple ou rapide, comme quoi personne n'est infaillible. Bien évidemment, le Fructose trouvé dans nos fruits n'est pas un mauvais sucre en soit, mais il doit être consommé uniquement en fruits frais, de saison et entier et non dans une préparation industrielle, ou en jus de fruit. Le fructose des fruits reste un sucre à part, notre corps et plus précisément notre foie, ne va pas le traiter de la même manière que les autres aliments et ou sucres. Mais du foie, j'en parlerai plus tard. Quand au lactose c'est un grand débat je vous conseille la lecture " LAIT, MENSONGES ET PROPAGANDE" de Thierry SOUCCAR, pour vous faire votre propre opinion. Cependant je consacrerai, un épisode au lait et ce que j'en ai déduit, apprit avec mes recoupements.

Ceci dit, ces autres termes sont bien écrit sur les étiquettes de nos produits et j'imagine qu'ils ont subit un système de transformation pour inclure notre alimentation, en lui confèrant plus de goût, plus d'épaississant, plus de couleur, plus de stabilité sous forme d'additif, cette transformation attise nos sens, notre vue, notre odorat, nos papilles et incite notre cerveau à l'accoutumance. Je vous donne quelques uns des termes que vous pourrez trouver sur vos étiquettes CELLULOSE, GALOACTOSE, ISOMALTOSE, MALTOSE, MANNOSE, SACCHAROSE, TREHALOSE, TREHALULOSE  

INE= cette terminaison peut être trouvée dans les mots suivants DEXTRINE, MALTODEXTRINE, PECTINE, THAUMATINES, TRILOBATINE cela reste du sucre, certain peuvent être trouvés dans les confitures, les pates de fruit et dans certains compléments alimentaire, ceux que j'ai soulignés.

OL, ASSE, AME et IDE= ARABITOL, ASPARTAME, ERYTHRITOL, ETHYL-MALTOL, MELASSE, POLYOL, SORBITOL, TELOSMOSIDES, XYLITOL

Il y'en a d'autres comme : ACESULFAME ou le E950, CARAMEL ou le E150, CASSONADE, CRISTAUX DE JUS DE CANNE, CYCLAMATE, FECULE DE MANIOC, GOMME ARABIQUE ou le E414, GOMME DE CAROUBE ou le E410 de GOUAR de XANTHANE, LES SIROPS DE MAÏS DE RIZ DE GLUCOSE FUCTOSE DE MALT D'ERABLE...SUCANAT etc etc... 

Quand j'ai fait mes recherches la plus part de ces appellations sont soit des colorants, soit des aipaississants ou des additifs (si ça vous interesse je pourrais vous faire un petit billet sur tous les "E" = additifs)

Les médicaments et compléments alimentaire ne sont pas exempt de ces termes, il suffit juste de lire.

Il y a encore d'autres appellations du sucre comme les AMIDONSIROPFECULEMALT...Si je prends juste le premier, l'AMIDON, on le trouve dans le blé, maïs, pomme de terre, riz tapioca. Les pâtes par exemple sont faites à partir de blé, tout comme la farine, le pain, les gâteaux et j'en passe. La fécule est issue de la pomme de terre, c'est un très bon épaississant que nous utilisons volontier dans nos cuisines. Cela va encore plus loin, les animaux sont souvent nourrit avec du maïs ou du blé. Par déduction nous ingérons aussi cette source de sucre.

Fort de mes constations, j'ai compris d'ou venait mon diabète, j'avais beau manger de bons aliments il n'en demeurait pas moins que ma prise de sucre journalière dépassait ce qui est normalement préconisé pour un humain, si je tenais compte des aliments transformés que j'incorporais dans mes menus, même en croyant qu'ils étaient bons ou du moins qu'ils ne m'étaient pas préjudiciables, comme le jambon, la moutarde, les coulis de tomates, les conserves de légumes, comme les petits pois, une simple sauce béchamel, ou une pâte brisée faite maison,  pouvaient être une bombe glycémique, puisque rempli de sucre. J'ai été surprise de découvrir que mes placards regorgeaient de choses néfastes pour ma santé.        Forcément, je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir manger sans mettre ma santé en péril. Car supprimer le sucre et tous les sucres n'est pas facile mais pas très difficile non plus. Et puis la première question qui m'est venue à l'esprit c'était ce fameux pilier "GLUCIDES", vous savez celui que j'ai abordé ici. Finalement il y a des glucides dans toute notre alimentation, mais ceux qui restent le top du top sont ceux qui sont naturellement présents dans les aliments non transformés, ceux qui en des temps lointains pouvaient être trouvés dans la nature, dans les jardins, les basses cours, sur les arbres ...                              

Dans  l'épisode # 7 je vous expliquerai à quoi sert le pilier "GLUCIDE" pour notre fonctionnement, si il est possible de s'en passer sous les formes que l'on connait, mais aussi les conséquences assez dramatiques de cette prise de sucre.

J'espère vivement que mes écrits vous inspirent, vous incitent, vous éclairent et vous servent. En un peu plus d'un mois d'écrits, vous êtes presque 1000 à avoir visiter mon blog, merci.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
Bonsoir Josée,<br /> <br /> L'épisode 7 arrive ce week-end. Merci infiniment pour votre commentaire. J'ai peu de retour donc je ne sais pas si je suis lu et si ça plait.<br /> <br /> A très vite<br /> <br /> Gaby
Répondre
J
A quand l'épisode 7 ? Je suis impatiente de lire la suite. Je trouve votre blog très intéressant.
Répondre
N
Coucou gaby <br /> <br /> Je reviens car je ne recevais plus tes billets du mercredi et je me demandais pourquoi .J ai du en rater deux ,que je me suis empressée de lire en me reinscrivant. <br /> <br /> Très intéressant cette liste je vais regarder de plus près les étiquettes lors de mes prochaine courses et inspecter mon placard....<br /> <br /> Merci pour ce blog passionnant et qui pourra en aider plus d un dont moi .bisous à mercredi
Répondre
journal d'une femme
Publicité
Newsletter
26 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 766
Publicité