Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journal d'une femme
Archives
Pages
Derniers commentaires
23 mai 2020

EPISODE # 7 A QUOI SERVENT LES GLUCIDES

                                                                              EPISODE # 7 A QUOI SERVENT LES GLUCIDES

 

Reprenons mon histoire, pour vous la remémorer vous pouvez la lire ou relire ici.

C'est donc assez simple, pour abaisser mon taux de glycémie dans le sang, je devais supprimer ou diminuer mon apport de "sucre", mais comme vous l'aurez compris, je ne suis pas très fan des sucreries (gâteaux, bonbons, confitures...) Comme expliqué ici, j'ai commencé à éradiquer toutes les formes de sucre trouvées dans mes placards. Ceux qui sont cachés dans les sauces tomates, les biscottes, les cornichons, la moutarde, les bouillons de volailles et j'en passe...

C'était déjà un très bon début, mais pas encore suffisant pour assainir mon état de santé. 

Est ce que je pouvais retirer d'avantage de "sucre" de mon alimentation, sans me mettre en danger, telle était ma question! Je me suis mise à la recherche de conférences et d'articles pour savoir à quoi servaient les Glucides pour le corps humain et ou les trouver.

Les Glucides on les trouve partout, également dans les aliments comestibles (c'est un nouveau mot que vous allez retrouver dans mes prochains épisodes), quand je parle d'aliments comestibles ce sont, ceux que l'on trouve principalement de la terre, de l'arbre, de la basse cour... à notre assiette. Le non transformé, est une précision très très importante. Pourquoi? parce qu'il m'arrive souvent de parler d'alimentation avec de nombreuses personnes et celles-ci m'avancent toujours qu'elles mangent "du fait maison" c'est très souvent une énorme confusion entre manger du comestible et du "fait maison". Quand je leur demande ce qu'elles ont mangé à leur dernier repas je suis très étonnée de leur réponse. Souvent elles me disent avoir mangé une quiche maison avec une salade, ou des saucisses avec du coucous... Déjà la quiche n'est pas du fait maison, la main de l'homme ou plutôt celle de l'industriel est passée par là. Même si la pâte est faite maison, la farine ne l'est pas, si la pâte est achetée en supermarché, "le maison" n'a plus lieu d'être, quand aux saucisses précédemment citées, elles n'ont rien de maison, je vous fiche mon billet que la composition est douteuse pleine de "E" machin et de sucre. Sauf si le charcutier est digne de cette appellation. Quand au couscous, il aura subit une transformation (du blé aux grains), s'il contient une épice, ou si sa cuisson familiale est plus rapide, il y a un doute sur le naturel. Manger du comestible, c'est réellement manger des produits bruts.

Repartons dans mon histoire de Glucides et de leur importance sur le corps humain. Personne n'est sans savoir que les Glucides sont le carburant principal de notre corps, du moins c'est ce que l'on m'a expliqué, dixit ma Nutritionniste. Il parait que notre corps s'attend à recevoir entre *40% et 55% de glucides par jour pour son bon fonctionnement. Dans mes recherches, j'ai appris qu'il y avait un seul organe dans notre corps qui consommait des glucides, c'est notre cerveau. Notre cerveau est incapable de brûler autre chose que des glucides, il ne sait donc pas se servir des lipides comme le font le foie ou nos muscles en cas de pénurie de Glucides. On estime que le cerveau aurait besoin d'environ 120 gr par jour de Glucides, soit 20% des calories que nous absorbons chaque jour, *le ratio n'est pas très juste, à mon sens il y a entre 20 et 35% de trop, entre ce que notre cerveau consomme et ce que notre corps réclame. Rendez vous compte que dans un petit déjeuner typiquement Français l'on dépasse très largement cette notion de 120 grs, ça donne a réfléchir, vous ne trouvez pas? Ceci dit dans mes nombreuses recherches, j'ai appris que nous avions un second carburant, dont je reserverai un épisode pour lui seul.

Voilà donc l'importance des Glucides sur notre organisme, mais attendez la suite...

Alors que se passe t'il après l'ingestion des glucides, voilà un petit cours rapide et d'une novice sur l'insuline et plus précisément sur le Pancréas. C'est un petit organe qui se trouve à gauche sous notre estomac, il a trois fonctions, j'en aborderai deux aujourd'hui. Le pancréas est un régulateur de glycémie, il produit l'hormone de l'insuline pour contrôler l'hyperglycémie. Cette hormone porte aussi un autre nom, beaucoup moins joli L'HORMONE DU STOCKAGE alors est ce que je viens d'allumer chez vous une petite lampe qui commence à vous expliquer pourquoi nous grossissons? Le pancréas fabrique également le Glucagon, c'est une hormone qui va à l'inverse de l'insuline, cette hormone va rentrer en fonction quand nous sommes en hypoglycémie, son rôle est de libérer du glucose, celui-ci va permettre de libérer des graisses par les muscles pour préserver le cerveau. En gros quand, s'il y a peu de Glucose à disposition dans votre corps, pour votre cerveau, vos muscles vont le  privilégier, ils vont se servir des acides gras pour laisser leur propre stock de glucose au cerveau. La nature est bien faites. Vous comprendrez facilement la suite, en mettant du carburant constament dans le moteur, ça déborde et le Glucagon ne peut pas faire son travail convenablement

Et oui l'insuline va changer notre métabolisme, c'est elle qui va stocker le glucose celui qui est en trop dans nos prises alimentaires et que nous n'aurons pas besoin à l'instant "T" elle va stocker sous forme de glycogène pour le foie et les muscles et sous forme de graisse dans nos cellules adipeuses pour former nos petits bourrelets.

La question qui se pose est pourquoi notre corps est il fait ainsi? avant d'en apprendre autant sur mon fonctionnement corporel, je pensais naïvement que les hormones étaient féminine. Mais notre corps tout entier est régit par des hormones, c'est une magnifique machine bien huilée, tout est régulé, réparti, transformé, si toutefois nous savons en prendre grand soin. Malheureusement les maladies dites modernes nous prouvent constamment le contraire. Et si nous nous posions juste cette question, "depuis combien d'années l'espèce humaine est sur terre?" La réponse est: "depuis des millions d'années". Et pourtant il est prouvé par des biologistes que l'ensemble de nos gènes est presque à l'identique de celui de nos ancêtres du paléolithique. En gros notre corps n'a pas évolué malgré notre alimentation transformée, il est donc incapable de s'adapter. En gros nos fonctions vitales sont calquées sur des peuples nomades, toujours en mouvement, avec des périodes de famine ou d'opulence. Aujourd'hui nous vivons dans l'opulence et nos déplacements sont limités.

Une fois que l'hormone du stockage à fait sont boulot, et bien elle ferme à double tour ses réserves de graisse, pour une éventuelle famine, ou une marche très longue jusqu'au prochain Mammouth (et je ne parle pas du magasin ;)) Vous l'aurez compris en plus de nous faire grossir elle garde tout sous clés.

Il y a un autre phénomène que vous devez ressentir, je m'adresse plus particulièrement aux personnes qui consomment tout types de sucre (rapides, lents, raffinés, transformés). Le phénomène de faim qui s'installe 2 ou 3 heures après avoir mangé. Les gros pics d'insuline qui provoquent l'hyperglycémie ont pour effet de provoquer l'effet inverse quelques heures après un repas, c'est l'hypoglycémie qui cri famine. Comme l'insuline a mis sous clés vos réserves, c'est votre cerveau qui vous incite à consommer du sucre et les mauvaises habitudes s'installent. Si l'hormone du Glucagon a tendance à passer sous silence, c'est que le mal de notre siècle est l'obésité. On pourrait imaginer selon la théorie de Darwin et son évolution de notre espèce, voir peut être, disparaître cette précieuse hormone au détriment de celle du stockage, bien sur je schématise n'ayant pas fait d'études sur le sujet. Mais ce qui ne sert pas ou peu à tendance à s'atrophier.

Alors forcement, le doute s'est installé dans ma tête, j'avais encore un cerveau qui fonctionnait plutôt bien et je ne me voyais pas le priver de son carburant et me voir me ramollir sans cet apport de sucre. Mais voilà, en ayant creusé un peu plus et de questionnement en questionnement, si mes ancêtres du paléo avaient pu me donner la "vie" sans sucre, je pouvais aussi me passer du sucre classique.

Aussi simple que 2 et 2 font 4, les glucides se trouvant dans tous les aliments bruts (fruits, légumes, viandes, poissons, oeufs...)plus le Glucagon j'étais donc sauvée du ramollissemant prématuré de mon pauvre cerveau.

Et petit à petit, je me suis éloignée du sucre, qu'il soit sous forme de pâtes, de riz, de pommes de terre, de pain, de farine... et des sucres simples. Tout cela pour vous dire que ma consommation de glucides vient uniquement des aliments bruts et comestibles. Dans un épisode, je vous expliquerai les alternatives que j'ai trouvé pour remplacer tout ce que j'ai retiré.

Voilà, jugeant que cet épisode est assez long et complet, je vous ferai un épisode # 8 sur les conséquences dramatiques du sucre sur la santé, ainsi que tous les additifs.

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, ça me permet de voir si mes articles vous intéressent et s'ils sont utiles.

A très bientôt

Publicité
Commentaires
B
Bonjour Gaby,<br /> <br /> Je reviens désespérément sur votre blog pour avoir l'épisode 8 et les suivants, mais depuis fin mai il n'y a plus aucun article. Dommage!!!!! je ne saurai jamais comment me sevrer du sucre et suivre votre exemple. Je pense que vous avez beaucoup d'autres occupations, et je comprends qu'un blog soit très (peut être trop) prenant et que de plus comme personne ne vous fait remonter des informations de lecture, vous soyez un peu dubitative sur le fait que votre histoire puisse intéresser les lecteurs. J'ai été ravie de suivre vos différents articles, et je me fais une raison. Je vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite.<br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> Brigitte
Répondre
B
Bonjour Gaby,<br /> <br /> Je trouve vos articles très intéressants et j’attends toujours avec impatience les suivants j’aimerai pouvoir m’inspirer de votre parcours pour enfin me déshabituer du sucre.<br /> <br /> Dans l’attente de votre prochain article, cordialement<br /> <br /> Brigitte
Répondre
journal d'une femme
Publicité
Newsletter
26 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 766
Publicité